ENQUÊTE

Épargner malgré la criseL'assurance vie en euros : Classique de chez classique

Négligée depuis deux ans au profit de placements plus liquides, l'assurance vie en euros a de nouveau toutes les raisons de vous séduire.

Après deux années consécutives de baisse, la collecte d'assurance vie retrouve des couleurs. En mars, les cotisations ont bondi de + 22% par rapport à mars 2007, rompant ainsi un cycle baissier de vingt-sept mois (la collecte était encore dans le rouge en janvier et en février). Ce pic est allé de pair avec le repli de la rémunération des livrets.

Contrats en euros : une garantie

Évidemment, ce retournement de tendance ne concerne pas les contrats diversifiés investis en unités de compte. Exposés aux marchés actions, ils suscitent toujours l'aversion. Leur collecte, en chute de - 42% en 2008, affichait sur les trois premiers mois de l'année une nouvelle baisse de - 34%. Ce retour en grâce vise uniquement les bons vieux contrats d'assurance vie dits en euros, dont le capital est garanti.

Contrairement aux unités de comptes qui fluctuent à la hausse comme à la baisse (le capital investi peut alors être sérieusement entamé), les contrats en euros engagent l'assureur. Les primes que verse l'assuré sur son contrat ont en effet pour contrepartie des garanties exprimées en euros, qui constituent une dette au passif de l'assureur. Celui-ci doit pouvoir faire face à tout moment à ses engagements. Il est pour cela soumis à diverses contraintes réglementaires (provisions, marge

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Laurence Delain-David

Laurence Delain-David

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter