Laurence Delain-David
Épargner malgré la criseActions et Sicav actions : Si vous pouvez attendre !
Avec le léger rebond boursier du moi de mai, les actions font un peu moins figure de repoussoir. Mais les économistes sont loin de se montrer rassurants. Comment envisager de rester sur ce marché sans prendre un risque maximum ?
En garder ou pas ?
Les plus prudents des gestionnaires de patrimoine conseillent à leurs clients de conserver le moins possible d'actions pour le moment : « Pour la première fois de ma carrière, le patrimoine financier de mes clients est composé à 100% de liquidités. Les épargnants plus proches de la retraite, notamment, vont avoir besoin de prélever sur leur capital. Je leur conseille souvent d'alléger les actions », affirme Jean-Pierre Rondeau, P.-D.G. de Megara Finance SA et président de la chambre syndicale CIF-CGPC. D'autres experts se montrent légèrement plus optimistes.
Catherine Karyotis, professeur de Finances à Reims Management School, co-auteur de « La crise financière en 40 concepts-clés », reconnaît que l'on ne se trouve pas dans une situation financière favorable : « l'interconnexion entre les Bourses américaine et française ainsi que le climat d'incertitude plombent les marchés français », mais elle relativise les risques des actions européennes, notamment françaises : « Le risque action à long terme dépend de la qualité de l'émetteur. Les valeurs fondamentales de la Bourse de Paris sont sécurisées ». Quant à Pierre Guedj : « On ne sort pas du marché quand celui-ci a déjà chuté. Plutôt
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin