Laurence Delain-David
Épargne salarialeFaut-il débloquer sa participation ?
Cette année, les salariés qui bénéficient d'une prime de participation au sein de leur entreprise pourront la toucher dès le 1er mai plutôt que de la bloquer cinq ans. Reste à savoir s'ils gagneront à la consommer plutôt qu'à l'épargner.
Annoncée à grand bruit durant l'été 2008 mais votée en toute discrétion, la loi du 3 décembre 2008 en « faveur des revenus du travail » a modifié en profondeur le fonctionnement de la participation. Instaurée par une ordonnance de 1967, la participation constitue l'un des principaux mécanismes de l'épargne salariale (voir encadré ci-dessous). Obligatoire dans les entreprises de plus de cinquante salariés, elle était, jusqu'à présent, systématiquement immobilisée pendant cinq ans. Le salarié avait généralement le choix entre la placer sur un compte courant bloqué (CCB) ou dans un plan d'épargne entreprise (PEE), lui-même investi en parts de FCPE (fonds communs de placement d'entreprise). Certes, afin de relancer la consommation, le gouvernement a autorisé à plusieurs reprises des déblocages temporaires. Mais il s'agissait d'exceptions à la règle.
En 2009, tout change
La loi du 3 décembre 2008 offre désormais, chaque année, la possibilité aux salariés qui reçoivent leur prime de la toucher immédiatement s'ils le souhaitent. En revanche, si, au-delà d'un délai de 15 jours, le bénéficiaire n'a pas donné d'instruction, la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter