Laurence Delain-David
Épargne retraiteFaites les bons choix
Chaque année plus inquiets du devenir de leur retraite, les Français, paradoxalement, sont peu enclins à épargner pour leurs vieux jours. Pourtant, Alors que les déficits se creusent et que se profile une refonte des régimes existants, les futurs retraités ont intérêt à prévoir leur complément de revenu de demain. Les solutions ne manquent pas.
L’année 2018 sera-t-elle celle de la retraite ? La question se pose avec acuité depuis que, tout comme ses prédécesseurs avant lui (réformes du 9 novembre 2010 et du 20 janvier 2014), Emmanuel Macron a décidé de marquer du sceau de sa présidence l’avenir de l’assurance vieillesse des Français. Candidat, il avait promis une refonte des systèmes existants en un seul régime socle, en points, « plus juste et plus lisible où 1 € cotisé ouvrira les mêmes droits à pension pour tous ». Joignant l’acte à la parole, dès la mi-septembre, son gouvernement a donc nommé Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, pour mettre en musique ce vertueux principe. Une première mouture de projet est attendue prochainement, lequel devrait déboucher sur un accord de méthode, négocié avec le patronat et les syndicats, avant d’aboutir à un texte de loi courant 2019.
Le chemin législatif de cette réforme s’annonce semé d’embûches, mais semble difficilement contournable. Le cri d’alarme lancé en juin dernier par le Conseil d’orientation des retraites (Cor) en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter