Élisa Oudin
Épargne retraite en déshérenceComment récupérer ce qui vous est dû
Des sommes colossales d’épargne retraite attendent encore leurs bénéficiaires, qui ne sont pas toujours au courant. La marche à suivre pour savoir si vous êtes bénéficiaire d'un contrat et récupérer les sommes dues.
« Les Françaises et les Français qui ont atteint l’âge de la retraite s’endorment chaque soir sur une épargne de 5,4 milliards d’euros. Ce serait une excellente nouvelle pour leur pouvoir d’achat s’il ne s’avérait que, pour la plupart d’entre eux, cette épargne demeure invisible, ignorée, inconnue. » Ce cri d’alarme lancé au Sénat, le 21 octobre 2020, par Olivia Grégoire, alors secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, ressemble à s’y méprendre à celui formulé six ans auparavant par les auteurs de la loi Eckert sur les assurances vie en déshérence.
Des milliards d’euros d’épargne, mais cette fois au titre des contrats d’épargne retraite supplémentaire, dorment encore dans les caisses des organismes gestionnaires au lieu de revenir à leurs titulaires ! Une situation vraiment dommageable, car les retraites supplémentaires (ou d’entreprise) sont considérées comme le troisième pilier du système français de retraite. « Les encours des contrats d’épargne retraite non liquidés [sont] une épargne que des hommes et des femmes ont construite par leur travail, une épargne de sécurité dont le temps et la complexité des dispositifs ont toutefois effacé le souvenir », déplorait
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Valérie Barrès-Jacobs
François-Xavier du Besset