Pauline Janicot
ÉpargnePrudence sur les placements atypiques
Vous disposez de la panoplie du parfait épargnant – du livret A au contrat d’assurance vie en passant par l’immobilier – et cherchez un investissement différent pour diversifier vos avoirs. Vous pouvez opter pour les placements atypiques, dont certains peuvent se révéler très intéressants. Mais, avant d'agir, prenez toute la mesure des risques qu'ils comportent.
Le 17 mai dernier, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a vu son pouvoir de contrôle se renforcer. Un article de la loi Sapin 2 lui permet, désormais, de vérifier en amont la qualité des placements « atypiques » proposés aux épargnants, ainsi que celle des intermédiaires qui les commercialisent. Jusqu’à présent, ces produits échappaient à son contrôle et l’AMF ne pouvait agir qu’a posteriori pour traiter les plaintes des particuliers floués. Aujourd’hui, les promoteurs de placements en « biens divers » (vin, terres, œuvres d’art…), devront avoir obtenu un numéro d’agrément. Ce précieux sésame ne leur sera délivré que s’ils répondent à des critères stricts (casier judiciaire vierge, diplôme et expérience, assurance en responsabilité professionnelle…). Cette barrière devrait permettre de filtrer les sociétés sérieuses de celles qui n’ont qu’un but : arnaquer les épargnants crédules.
Néanmoins, même avec un blanc-seing de l’Autorité des marchés financiers, les investissements atypiques conservent un niveau de risque élevé. Si
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue