Roselyne Poznanski
Épargne de long termeLes assurances dépendance
Souscrire une assurance pour percevoir, au moment de son éventuelle perte d’autonomie, une rente jusqu’à la fin de ses jours, c’est possible. Forts des critiques qu’ont essuyés les premiers contrats dépendance, les assureurs ont amélioré leur copie. Mais avant de souscrire une telle couverture, de nombreuses questions restent à se poser.
L’espérance de vie – 79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes – n’a pas cessé de progresser ces dernières décennies. « Mais vivre longtemps ne signifie pas forcément vivre en bonne forme », prévient Sylvie Revol, responsable de la filière prévoyance individuelle chez Predica (filiale assurance du Crédit agricole). On compte en effet aujourd’hui en France pas moins de 1,3 million de personnes âgées dépendantes, dont environ la moitié en situation de dépendance totale et l’autre moitié en situation de dépendance partielle.
Compte tenu des progrès de la médecine, de l’allongement de la durée de vie, ces chiffres ne devraient pas diminuer. D’ici une quarantaine d’années, l’Institut national d’études démographiques (Ined) prévoit que les centenaires seront dix fois plus nombreux qu’aujourd’hui : 200 000 au lieu de 20 000.
Bon nombre d’entre eux, avant même d’avoir atteint leurs 100 ans, auront besoin de prestations d’aide à la personne, même si l’âge moyen de la dépendance, actuellement situé autour de 83 ans, progressera aussi. La Sécurité sociale et les complémentaires
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Laurence Delain-David
Nathalie Coulaud
Chantal Masson