Élisabeth Chesnais
EnvironnementMenaces sur le littoral
Inimaginable de penser au pire en lézardant sur la plage ou en flânant en bord de mer, pourtant le littoral n’a jamais été aussi menacé. Entre la forte érosion et la possibilité d’une submersion aussi rapide que destructrice, le risque y est de plus en plus présent.
Février 2010, la tempête Xynthia provoque une submersion marine meurtrière sur l’Atlantique. La catastrophe fait 53 morts, dont 29 dans les seuls lotissements récents de La Faute-sur-Mer, en Vendée. Depuis, les tempêtes se succèdent sur la côte Atlantique. Celles de l’hiver 2013-2014 ont causé de gros dégâts et une érosion sans précédent, avec un recul de plus de 20 mètres du trait de côte en de nombreux endroits, jusqu’à 40 mètres à Soulac-sur-Mer, en Gironde. L’Observatoire de la côte aquitaine avait alors relevé « des hauteurs significatives des vagues par rapport aux hivers précédents et une puissance de la houle nettement supérieure aux données historiques ». Ces tempêtes-là ont conduit à réviser le risque d’érosion à la hausse. Après leur passage, le recul avait en effet atteint le niveau prévu en 2040. Sur les côtes sableuses, on s’attend maintenant à un recul chronique de 20 mètres d’ici à 2025, de 50 mètres en 2050.
Frénésie immobilière sur la côte
Autant d’événements et de prévisions qui imposent de revoir l’aménagement du bord de mer. Jusqu’à présent, on subit plus qu’on ne gère, au fil des éboulements de falaise, du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter