Élisabeth Chesnais
EnvironnementLa meilleure façon d'emballer
Y a-t-il des emballages plus acceptables que d'autres d'un point de vue environnemental ? Que Choisir s'est lancé dans une « analyse de cycle de vie » qui réserve quelques surprises.
Le choix du testeur
Nous avons voulu analyser l'impact des emballages des produits sur l'environnement.
Le protocole
Ce test porte exclusivement sur les emballages, en aucun cas sur les produits qu'ils contiennent.
Matériaux. Les emballages ont été comparés deux à deux pour un même produit : bocal en verre contre tube avec boîte en carton pour la mayonnaise, bocal en verre contre boîte en carton remplie de sticks papier pour l'édulcorant, flacon en plastique rigide contre tube avec boîte en carton pour le dentifrice, boîte en carton contre boîte en plastique pour les pastilles lave-vaisselle, boîte en carton contre blister en plastique et carton pour les oreillettes Bluetooth, support carton contre blister plastique pour l'ampoule à économie d'énergie.
Volume du produit/volume de l'emballage. Le laboratoire a mesuré le volume occupé par le produit et l'a comparé à celui de son emballage. Un emballage bien conçu du point de vue environnemental doit contenir un maximum de produit.
Produit restant. Quand cela se justifiait, la part de produit restant dans l'emballage une fois qu'il paraissait vide a été mesurée. Pour des raisons tant financières qu'environnementales, mieux vaut qu'il en reste le moins possible.
Analyse de cycle de vie (ACV). Elle s'est déroulée en plusieurs
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Mélanie Marchais
Rédactrice technique