Yves Martin
Entretien autoTaux horaire et révision : tout est affaire de géographie
Mieux vaut ne pas habiter en Île-de-France ou en région Paca pour faire réviser sa voiture. Notre enquête réalisée dans 81 départements le montre.
Réalisée courant juin 2012, sur 81 départements, notre enquête porte sur les taux horaires de main-d’œuvre T1, T2 et T3 (opérations des plus simples aux plus complexes) hors tarif carrosserie. Nos enquêteurs ont également essayé d’obtenir les prix pour la révision de deux modèles de 2011 : une Peugeot 207 1.6 HDi et une Renault Clio 1.5 dCi 90. Pour ces deux voitures, le tarif était demandé à la fois chez un concessionnaire de chaque marque (Peugeot et Renault), puis auprès d’une marque « étrangère » (Ford et/ou Volkswagen), chez un garagiste indépendant et dans au moins un centre auto. Au total, 1 440 enseignes ont été visitées.
Taux horaires : cap au nord !
La carte de France des tarifs de main-d’œuvre ainsi établie met en évidence des prix plus élevés pour les régions parisienne et Paca. La Bretagne, le Centre et le Sud-Ouest affichent en général les prix les plus intéressants. Cela démontre bien que les entreprises adaptent leurs tarifs en fonction de leurs charges, notamment du loyer, mais aussi de la concurrence : les zones géographiques où l’on trouve beaucoup de réparateurs sont aussi les plus chères. Tous « s’alignent » plus ou moins sur les prix des voisins. Autre enseignement : les tarifs varient selon le type d’établissement. Pour ne parler que du premier taux horaire (le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation
Nadia Ejdaa
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir