Yves Martin
Entretien autoSix bons plans pour réduire la facture
Le prix d’achat ou le montant de l’assurance sont des éléments du budget auto difficiles à maîtriser. Mais il existe des solutions pour faire baisser le coût d’usage de son véhicule.
1. Pensez à l’essence
Le budget de l’automobiliste 2011, réalisé par l’ACA (Automobile club association), indique que le montant annuel dédié à l’entretien d’une voiture a progressé de 3 % en 2011. Ce budget atteint désormais 737 € pour un modèle à essence (une Renault Clio 1.2 TCE) et 1 461 € pour un diesel (une Peugeot 308 HDi 90). Dans son étude, l’ACA compare également les postes de dépenses pour quatre types de voitures : deux citadines essence dont une d’occasion, une compacte diesel et une « low cost » diesel. Résultat : l’entretien d’un diesel coûte toujours plus cher que celui d’un modèle essence. En outre, quand on connaît les soucis rencontrés par les moteurs Diesel équipés d’un filtre à particules lorsqu’ils roulent exclusivement en ville et le risque de voir l’écart de prix à la pompe encore diminuer, le diesel devient de moins en moins intéressant.
2. Achetez sur Internet
De plus en plus de sites proposent des pièces à prix avantageux. Pour des pneus (allopneus.com, 123pneus.fr, pneus-online.fr) ou des pièces mécaniques (oscaro.fr ou mister-auto.com), cette solution permet d’économiser jusqu’à 40 %. Pour les premiers, les sites disposent d’un large réseau de garages partenaires qui réceptionnent les pneus et réalisent leur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter