Elsa Abdoun
Energy ballsDes promesses qui mettent en boule !
Rondes et colorées, les energy balls affolent en ce moment les papilles. Mais si elles affichent une composition plus noble que les barres céréalières ou chocolatées, elles ne sont pas forcément plus recommandables.
Les créateurs de tendances n’expriment pas leur sens de l’esthétique seulement sur les podiums des défilés. La dernière mode alimentaire : l’energy ball. Une collation en forme de jolie boule colorée, composée d’un mélange mixé de fruits secs et de fruits à coque. Trois points forts expliquent cet engouement. Facile à mitonner (pas de cuisson et peu d’ingrédients), elle est aussi très photogénique (décorée de graines de pavot, de sésame…) et se revendique comme un concentré de nutriments. Des livres de recettes lui sont dédiés, les articles de la presse féminine louent ses mérites. Surfant sur la vague, trois entreprises ont récemment développé leurs propres energy balls, à présent disponibles aux caisses et dans les rayons des supermarchés.
Celles-ci espèrent convaincre le consommateur qu’elles ont élaboré l’encas à la fois bon pour les papilles et la santé, et le positionnent comme une alternative équilibrée aux barres céréalières ou chocolatées. « Notre idée, c’est de démocratiser le “manger sain” en grande distribution, face aux Mars et autres Twix », affirme Camille Azoulai, cofondatrice de la start-up Funky Veggie, la première à s’être lancée sur ce créneau, suivie depuis par N.A ! et nu3, des marques spécialisées
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter