Élisabeth Chesnais
Energies renouvelablesMoins d'impôts sur le chaud
Avec le crédit d'impôt de 40% dont elles bénéficient depuis le 1er janvier, les énergies renouvelables deviennent compétitives. Profitez-en.
Que Choisir les avait annoncés en octobre, conseillant de reporter les dépenses de chauffage et d'isolation à 2005. Nous y sommes, les crédits d'impôts renforcés sont entrés en application ce 1er janvier. Jusqu'à présent, les crédits d'impôts applicables aux achats d'équipements de régulation de chauffage, de matériaux d'isolation ou de matériels utilisant une énergie renouvelable étaient plafonnés à 15% de la dépense. Cette année, ils s'élèvent à 15%, 25% et même 40% quand on mise sur le solaire, le bois ou les pompes à chaleur. L'enjeu étant d'économiser l'énergie, des seuils de rendement et d'efficacité ont été fixés. En deçà, inutile de compter sur la réduction fiscale. Ces crédits d'impôts ne concernent toutefois que la résidence principale du contribuable, qu'il soit propriétaire ou locataire.
15 % (de crédit d'impôt) :
- pour l'achat d'une chaudière basse température. Ce type de chaudière offre un meilleur rendement que les chaudières standards haut rendement, 90% minimum. Le surcoût est amorti avec le crédit d'impôt.
25 % (de crédit d'impôt) :
- pour les appareils de régulation de chauffage;
- pour les matériaux d'isolation thermique ;
- pour les chaudières à condensation.
Ces dernières sont les Rolls de la chaudière, avec des rendements supérieurs à 98% et que les fabricants disent même
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter