Élisabeth Chesnais
Énergies renouvelablesLes mirages du biogaz
Du gaz renouvelable, c’est ce que promet la méthanisation agricole, ce processus qui transforme les effluents d’élevage industriel et des déchets de cultures en biogaz. Une solution idéale en théorie, bien moins dans la réalité.
Tout a débuté sous les meilleurs auspices pour la méthanisation, ce processus qui utilise des déchets organiques pour produire du gaz. A priori, elle coche toutes les bonnes cases. Bien qu’elle ne recoure ni au vent ni au soleil, elle participe au développement des énergies renouvelables en exploitant une source quasi inépuisable de matières. Il s’agit des déjections d’élevage, lisiers, fumiers et fientes. Mais aussi des biodéchets des ménages, de ceux de la restauration ou de l’industrie agroalimentaire, des résidus de cultures ou encore des boues de stations d’épuration urbaines. De plus, « c’est autant de déchets en moins à incinérer et à mettre en décharge », se réjouit l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Enthousiasme un rien exagéré
Autre atout, le gaz produit se substitue petit à petit au gaz naturel extrait par forage. Il contribue ainsi à l’indépendance énergétique du pays et à l’activité des territoires, puisqu’il s’agit toujours de projets locaux. La région Île-de-France vante « une démarche d’économie circulaire et vertueuse, qui utilise mieux les ressources et diminue la pollution ». La Direction générale de l’énergie et du climat assure que la méthanisation « contribue
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter