Frédérique Lehmann
ÉnergiesFaut-il changer de fournisseur ?
Alterna, Direct Énergie, Poweo, Planète Oui, Proxelia... Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nouveaux noms de fournisseurs sont apparus là où EDF et GDF jusqu'à présent régnaient en maîtres. Mais, face à une offre diverse et variée, comment faire son choix... voire, faut-il le faire ?
Depuis le 1er juillet 2007, avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d'électricité ou de gaz. Il s'agit de la dernière étape d'un processus engagé depuis plus de dix ans par l'Union européenne, afin de contribuer à la mise en place d'un marché unique européen de l'énergie. Résultat, les consommateurs ont désormais le choix entre onze fournisseurs et plusieurs dizaines d'offres différentes. Pas facile de s'y retrouver ! D'autant plus qu'avant cette date, la situation était plutôt simple : lorsqu'un client demandait la mise en service de l'électricité ou du gaz naturel dans son logement, il ne pouvait s'adresser qu'à un seul fournisseur pour chaque énergie. C'est-à-dire, dans 95 % des cas, à EDF pour l'électricité et GDF pour le gaz. Chaque fournisseur ne proposait alors qu'un seul type d'offre, le tarif réglementé.
La fin d'un monopole
Aujourd'hui, le choix est ouvert : vous pouvez opter entre une offre réglementée ou une offre de marché. Dans le premier cas, les prix
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter