Erwan Seznec
ÉnergieLa distribution en ligne de mire
Le secteur de la distribution d'électricité et de gaz était jusqu'à présent épargné par le mouvement de libéralisation qui a transformé la fourniture d'énergie. Cela pourrait ne pas durer. Pas sûr que le consommateur en sorte gagnant.
Vous trouvez le mouvement d'ouverture à la concurrence dans l'énergie difficile à suivre ? Vous n'avez encore rien vu ! En décembre dernier, une passe d'arme musclée a opposé la ville de Paris au fournisseur alternatif Direct Énergie. Ce dernier a obtenu une suspension d'un contrat que la municipalité s'apprêtait à signer avec ERDF sans passer par un appel d'offres. En apparence technique, l'incident est potentiellement lourd de conséquences sur la facture acquittée par les consommateurs, qu'ils soient ou non parisiens. Pour comprendre de quelle façon, des précisions sur la distribution s'imposent.
Monopoles de ERDF et GRDF
Depuis toujours, vous payez pour votre gaz et votre électricité un service de fourniture correspondant aux kilowatts que vous consommez, mais également un service de distribution par des câbles et des tuyaux. Les deux prestations étaient traditionnellement confondues dans les factures. Tout a changé avec la libéralisation de la fourniture d'énergie. Celle-ci est devenue un secteur concurrentiel, Poweo ou Direct Énergie affrontant depuis le 1erjuillet 2007 EDF ou GDF sur le marché des particuliers.
La
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter