ENQUÊTE

Enchères en ligneUne aventure hasardeuse

Chaque jour, sur Internet, des millions d'articles neufs ou d'occasion et de services sont en vente sur des sites d'enchères généralistes.

Calé au fond de son fauteuil, les yeux rivés sur son moniteur et les doigts scotchés à la souris, le chineur du XXIe siècle a délaissé les salles des ventes pour surfer sur les pages richement garnies des nombreux sites de ventes aux enchères en ligne. Depuis 1997, date de création d'Ebay, les sites d'enchères généralistes se sont multipliés, touchant un public de plus en plus large. Mais attention, les ventes aux enchères en ligne ne sont que des opérations de courtage ! Contrairement à leur appellation, ces sites n'ont pas le droit d'organiser de véritables « ventes aux enchères » publiques. En vertu de la loi du 10 juillet 2000, les enchères publiques nécessitent le recours à une tierce personne chargée de l'adjudication, le fameux coup de marteau suivi de l'« adjugé » crié par le commissaire-priseur ! Au contraire de ces officiers ministériels, les responsables de ces sites, gratuits ou payants, n'entrent pas dans le processus de facturation et n'offrent aucune garantie quant à l'issue de la transaction. Ils ne sont pas non plus contraints de s'assurer que les articles en vente sont la propriété du vendeur. Contrairement aux véritables ventes aux enchères, les internautes peuvent proposer des objets neufs et continuer à négocier le prix après la clôture des enchères.

En France, les sites d'enchères

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Didier Ghacham

Didier Ghacham

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter