Fabrice Pouliquen
Empreinte carbone des matelasLe naturel plie face au ressort
Matières premières, transport, assemblage… Nous avons étudié les émissions de CO2 de 4 types de matelas sur un cycle de vie. Les résultats chahutent les idées reçues.
Si c’est naturel, c’est forcément mieux pour l’environnement. Plusieurs fabricants jouent sur cette assertion pour séduire les consommateurs à la fibre écologique, de plus en plus nombreux. Mais est-ce vrai à tous les coups ? L’option « naturel » est-elle celle qui garantit le moins d’émissions de gaz à effet de serre associées à un article ? C’est la question que s’est posée Que Choisir en se penchant sur les matelas, catégorie dans laquelle on voit poindre, de plus en plus, des références en latex 100 % naturel. « Un modèle écologique qui respecte l’environnement », vante la marque française No Stress, qui en commercialise.
Il y a latex et latex Quand on parle de latex, on pense à une matière naturelle provenant de l’hévéa. Or, certains fabricants utilisent du latex synthétique, conçu à partir de dérivés du pétrole et traité chimiquement. Son impact environnemental est bien plus élevé. Seule la mention « latex 100 % naturel » sur un matelas garantit une constitution en latex d’hévéa de 85 % a minima.
Des matières premières au recyclage
Nous avons comparé 4 types de matelas, à savoir les principaux que l’on trouve en magasin :
- les naturels (à base principalement de latex) ;
- les modèles en mousse ;
- ceux à ressorts ;
- mais aussi ceux combinant
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nadège Mazery
Rédactrice technique