Fabienne Maleysson
EmballagesL'art de la triche
Dans le court laps de temps qu’il passe à choisir un produit en rayon, le consommateur néglige bien souvent de vérifier la quantité contenue dans l’emballage. Trop d’industriels en profitent pour jouer les illusionnistes. Florilège des tours de passe-passe fréquemment utilisés.
Les quantités contenues dans les produits sont souvent inférieures à ce qu'on pourrait penser. Découvrez nos photos comparatives :
- Cosmétiques : l’ère du vide
- Jeux de rien, jeux de vilains
- Des différences qui passent inaperçues
- Plus il y en a, moins il y en a
- Plus c’est petit plus c’est cher
- La foire aux formats atypiques
Même le consommateur le plus averti peut facilement s’y laisser prendre. Lorsqu’elles sont vendues par « duo pack », supposé économique, les boîtes de Kleenex Original ne contiennent plus que 72 mouchoirs au lieu de 88. Dissimulé sous le code-barres imprimé sur le film plastique qui recouvre les deux boîtes, le chiffre est inscrit sur la partie amovible que l’on retire dès la première utilisation. Près de 20 % de produit en moins, en toute discrétion. Ce n’est qu’un des nombreux subterfuges par lesquels beaucoup d’industriels jouent sur les quantités au détriment de leurs clients. Car si nous prenons garde au prix des produits que nous achetons, nous négligeons bien souvent d’en vérifier la quantité.
Une étude britannique a ainsi montré que seuls 10 % des consommateurs utilisaient les indications de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter