Élisabeth Chesnais
Emballages alimentairesLes hydrocarbures migrent
Des huiles minérales dérivées du pétrole dans nos aliments ? La faute aux emballages alimentaires en carton, pas aussi innocents qu’ils en ont l’air.
Nos confrères allemands et suisses nous avaient alertés, les emballages alimentaires en carton ne sont pas aussi inertes qu’on pourrait le croire. Ils peuvent laisser des substances chimiques migrer dans les aliments. Intrigués, nous avons effectué nos propres tests sur des produits vendus en France. Pâtes, riz, semoule, chapelure et sucre ont été analysés. Résultat, la contamination des denrées est moins importante que chez nos voisins mais elle existe. Des traces d’huiles minérales présentes dans le carton ou les encres d’impression traversent l’emballage et imprègnent l’aliment. Pas très ragoûtant, car ces huiles ne sont pas de qualité alimentaire, ce sont des dérivés pétroliers qui n’ont strictement rien à faire dans la nourriture.
Toxicité avérée
Les y trouver est d’ailleurs surprenant. La réglementation européenne stipule en effet que les matériaux destinés à être mis en contact avec des denrées alimentaires doivent être inertes vis-à-vis de ces denrées. Elle exige que « dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, ils ne puissent transmettre des constituants en une quantité susceptible de présenter un danger pour la santé humaine, d’entraîner une modification inacceptable de la composition des aliments ou d’altérer leurs caractères organoleptiques ». Une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter