
Morgan Bourven
De plus en plus, l’électroménager, gros ou petit, se vend « connecté ». Avant de prétendre bouleverser le quotidien des Français, ces options devront dépasser le cadre du simple gadget.
Du réfrigérateur qui fait les courses tout seul quand un produit vient à manquer à la casserole qui signale quand retourner vos pavés de saumon ; de la fourchette qui vous sermonne si vous mangez trop vite au lave-vaisselle qui vous prévient quand le cycle de lavage est terminé… il n’y a plus un recoin de la cuisine qui ne puisse être « connecté ». Faut-il craquer ? Pour les fabricants, la réponse est oui : face à la baisse généralisée des prix de l’électroménager, les appareils connectés sont une piste de développement et de montée en gamme. Chez les utilisateurs, le ressenti est plus mitigé. Une enquête menée début 2015 par le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers (Gifam) relève que 44 % des personnes interrogées voient un « plus » dans les appareils connectés, mais à condition qu’ils offrent des services réels, rationnels, sources de gain de temps et d’économies. En un mot, pas question de payer plus cher pour des gadgets fantasques. Or, un tour d’horizon des appareils déjà disponibles montre que certains outils sont, certes, un peu plus utiles que d’autres, mais que la révolution numérique est loin d’être aboutie.
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Morgan Bourven
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus