
Élisabeth Chesnais
Rien de plus facile que de souscrire à une offre d’électricité verte, de nombreux fournisseurs en proposent au moins une. Mais il y a le vrai et le faux vert en la matière. Explications.
Des origines bien différentes de l’électricité se cachent sous l'appellation « offre verte ». Un fournisseur peut en commercialiser sans acheter le moindre kilowattheure d’électricité renouvelable. Le problème vient des garanties d’origine. Les producteurs français et européens d’électricité renouvelable peuvent tous en émettre à hauteur de la quantité d’électricité qu’ils produisent. Jusqu’ici tout va bien. Mais ils les revendent ensuite aux fournisseurs d'électricité qui en demandent, ce qui permet à ces derniers d’afficher « offre verte ». C’est là que débute le greenwashing.
Le fournisseur d’électricité peut en effet acquérir des garanties d’origine à hauteur de la consommation de ses clients sans jamais acheter le moindre kilowattheure renouvelable. Car détenir des garanties d’origine autorise à commercialiser une offre verte, même si on ne s’approvisionne qu'en électricité nucléaire ou produite par des centrales thermiques au gaz ou au charbon. Dans les faits, il s’agit plutôt d’un mix à forte dominante nucléaire, avec une petite partie d’électricité produite par des centrales thermiques et une autre d’origine renouvelable, issue des grands barrages construits pendant les trente glorieuses.
Certains grands
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus