Élisabeth Chesnais
Électricité solaireAutoconsommer, est-ce rentable ?
La hausse des prix de l’électricité booste le photovoltaïque sur toiture, avec des ménages qui souhaitent avant tout autoconsommer l’énergie qu’ils produisent. Est-ce un pari gagnant ? Que Choisir refait les comptes.
Au printemps 2021, notre enquête sur le photovoltaïque s’intitulait « Une opportunité à saisir ». Après avoir été longtemps prohibitifs, les coûts des panneaux avaient chuté et leur pose en surimposition s’avérait aussi bien rémunérée que leur intégration au toit (en lieu et place des ardoises et des tuiles), source de problèmes fréquents d’étanchéité et d’infiltrations d’eau. Nous ajoutions cependant aussitôt : « À condition de ne pas succomber à la mode de l’autoconsommation et de payer le prix juste. » Nos calculs démontraient en effet que, du nord au sud, l’option la plus lucrative restait toujours la vente en totalité de l’électricité produite.
Depuis, la reprise économique mondiale post-covid et la guerre en Ukraine ont bouleversé la situation énergétique. Les tarifs de l’électricité ont augmenté et vous êtes nombreux à nous demander si nos préconisations demeurent identiques. « Merci pour la qualité de votre article, les conclusions que vous tiriez sont-elles toujours valables avec le renchérissement actuel du coût de l’électricité ? », nous interroge Pierre. « Il semblerait que le photovoltaïque en autoconsommation devienne rentable avec la crise énergétique », ajoute Monique, l’un comme
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter