Élisabeth Chesnais
Électricité photovoltaïqueLe mauvais plan des kits d'autoconsommation
L’UFC-Que Choisir a souhaité proposer un achat groupé de kits photovoltaïques à un prix très compétitif. Les résultats du test préliminaire l’en ont dissuadée.
Mise à jour
Depuis la publication de cet article, nous avons testé des kits solaires à monter soi-même.
Produire son électricité et la consommer : les ménages sont de plus en plus nombreux à y penser. Le questionnaire envoyé via notre newsletter l’été dernier confirme cet intérêt. Pour 78 % des près de 4 000 répondants, s’équiper de panneaux solaires constitue un geste important pour l’environnement ; 72 % d’entre eux estiment que le photovoltaïque concourt à l’indépendance énergétique du pays, et 65 %, qu’il permet de faire baisser la facture d’électricité. Face à ces résultats, l’UFC-Que Choisir a envisagé de proposer un achat groupé de modules photovoltaïques aux adhérents de l’association et aux abonnés du magazine. Mais il n’était pas question de monter des panneaux sur le toit, cette opération relevant d’un professionnel qualifié.
Un équipement à la portée de tous
L’UFC-Que Choisir a décidé d’opter pour un kit d’autoconsommation photovoltaïque qui réinjecte l’électricité produite dans le circuit électrique de la maison. Il se compose d’un onduleur, d’une connectique, d’un support de fixation ainsi que d’un panneau en silicium d’environ 1,42 m2 et d’une puissance de 0,3 kWc (1). Il se pose au sol, en extérieur, à un endroit exposé plein sud
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter