Élisabeth Chesnais
Électricité photovoltaïqueGare aux mirages de l’autoconsommation
Produire sa propre électricité grâce à ses panneaux photovoltaïques, c’est la nouvelle tendance. Si les offres semblent alléchantes et le discours prometteur, la réalité l’est beaucoup moins.
Autoconsommez l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux photovoltaïques, c’est le nouveau mot d’ordre des professionnels et il fait fureur. Les grands énergéticiens ne jurent plus que par l’autoconsommation. Chantre de la production d’électricité centralisée, EDF a lancé une nouvelle offre commerciale « Mon soleil & moi » via sa filiale EDF ENR en juin, annonçant, à cette occasion, « prendre le virage de l’autoconsommation ». De son côté, Engie propose « My Power », une offre destinée aux maisons équipées en tout-électrique. Sans compter les kits photovoltaïques d’autoconsommation, parfois à monter soi-même, qui fleurissent un peu partout, sur Internet, dans les salons et les foires.
On ne consomme pas tout ce qu’on produit
Les arguments ne manquent pas pour convaincre les propriétaires de maison individuelle. Produire sa propre électricité pour réduire sa facture d’électricité a de quoi séduire. Devenir autonome pour échapper à toutes les taxes qui plombent la facture d’électricité peut tenter, se passer du nucléaire aussi. Alors faut-il souscrire à ces offres a priori très alléchantes ? À en croire les publicités et les commerciaux, c’est oui. À y regarder de plus près et en consultant les spécialistes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter