par Anna Kervelec
Ehpad ou maintien à domicile ?Prendre en compte les coûts

Vieillir chez soi ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ? La perspective de vivre en Ehpad n’étant guère enthousiasmante, nous avons enquêté sur les plans B. Si chaque formule répond à des besoins spécifiques, le choix est parfois dicté par des contraintes économiques.
Plus de 92 % des Français veulent vieillir à domicile (1). Et ils sont exaucés, puisque 95 % des plus de 65 ans vivent chez eux. Dans leur logement historique ou dans une habitation adaptée au grand âge (résidence autonomie ou seniors, habitat inclusif, béguinage…). Ce choix est parfait pour des personnes peu ou faiblement dépendantes. Il est également moins onéreux qu’un accueil en Ehpad, trois fois plus élevé en moyenne, selon une étude de la Commission des comptes de la Sécurité sociale publiée en septembre 2021. Soit 35 000 € par an en établissement contre 12 000 € à domicile, tous niveaux de dépendance confondus. À noter : ces derniers sont évalués selon la grille Aggir, qui établit six degrés de perte d’autonomie, de la plus petite, GIR 6, à la plus élevé, GIR 1. Attention, néanmoins, aux effets d’optique. Explications.
Vieillir chez soi a quand même un prix
Sans surprise, le budget à prévoir augmente avec l’importance de la perte d’autonomie. Sauf à ne s’appuyer que sur les proches aidants (conjoint, enfants…) (1) pour l’accomplissement des actes de la vie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anna Kervelec
Lire aussi





