Élisabeth Chesnais
Économies d’énergieUn crédit d’impôt plus sélectif
Le crédit d’impôt de 30 % sur les travaux d’économies d’énergie est maintenu en 2018, avec des restrictions sur le chauffage au fioul et sur le changement de fenêtres. Explications et conseils.
Fin septembre 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire avait donné des sueurs froides aux professionnels du bâtiment. Nicolas Hulot annonçait la suppression immédiate du crédit d’impôt de 30 % pour les chaudières au fioul, et sa réduction de 30 à 15 % pour les fenêtres, les volets isolants et les portes d’entrée, avant une suppression pure et simple sur ces éléments à compter du 31 mars 2018. Aussitôt, de la puissante Fédération française du bâtiment (FFB) à l’artisan de quartier, toute la filière se mobilisait et clamait qu’on signait la mort de milliers d’entreprises. « Une mesure brutale, nuisible à l’activité des petites entreprises du bâtiment, décidée sans réelle concertation avec les organisations professionnelles », dénonçait la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Face à ce tollé, le président de la République avait par la suite contredit son ministre.
Depuis, la loi de finances 2018 est parue, tranchant le débat. En réalité, elle a plutôt coupé la poire en deux. Si le ministre a dû en rabattre sur ses ambitions initiales, la suppression du crédit d’impôt sur les chaudières fioul et sur le changement de fenêtres n’est que partie remise, elle intervient en deux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter