Élisabeth Chesnais
Économies d'énergieLa rénovation thermique attendra
Ce n’est pas la loi de finances 2013 qui va inciter les particuliers à faire des travaux d’économies d’énergie pour réduire leurs factures. Les taux du crédit d’impôt développement durable restent à un niveau désespérément bas.
La rénovation thermique des logements devait être un des grands chantiers du quinquennat. En septembre dernier, à l’occasion de la Conférence environnementale, le chef de l’État l’avait clairement présentée comme une priorité nationale. Rénover 500 000 logements par an, c’était l’objectif affiché. La feuille de route détaillait le projet : « Un plan de rénovation thermique ambitieux sera engagé pour rénover en priorité les logements les plus mal isolés. Il sera applicable début 2013. (…) Les dispositifs existants, crédit d’impôt développement durable et EcoPTZ, seront concentrés sur les rénovations lourdes des logements les plus mal isolés. »
À Que Choisir, on attendait donc avec intérêt la loi de finances 2013, pensant y trouver la traduction concrète des engagements pris en septembre puisqu’elle inclut toutes les dispositions relatives aux crédits d’impôt.
Rien de nouveau par rapport à 2012
À la lecture (JO du 30/12/2012), il n’en est rien. Placée au rang des priorités en septembre dernier, la rénovation thermique des logements apparaît comme la grande oubliée de la loi de finances 2013. Le dispositif existant n’est pas modifié, il reste identique à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter