Élisabeth Chesnais
Économies d’énergieL'incitation fiscale en berne
Cap sur les économies d’énergie, tel était le mot d’ordre du Grenelle de l’environnement ; c’est aussi un impératif pour le pouvoir d’achat des ménages. Mais les crédits d’impôt 2012 sont en chute libre et n’ont plus grand-chose d’incitatif.
Cette fois, c’est le coup de massue, les crédits d’impôt sur les travaux d’économies d’énergie sont réduits comme peau de chagrin depuis le 1er janvier 2012. La crise est passée par là et les promesses de croissance verte du Grenelle de l’environnement semblent appartenir à une autre époque. Les aides fiscales déjà rabotées ces deux dernières années chutent encore. Inutile de compter sur une réduction d’impôt si vous décidez d’améliorer le confort de votre maison individuelle en remplaçant les vieilles fenêtres à simple vitrage par un double vitrage super-isolant, désormais il vous faudra payer plein pot. Le crédit d’impôt était de 15 % en 2010, 13 % en 2011, cette année, c’est zéro. Même chose pour le remplacement de la vieille porte d’entrée par un modèle isolant ou la pose de volets isolants, l’aide est supprimée.
Une année sombre qui s’annonce
S’équiper d’une chaudière à condensation, c’était 25 % de réduction en crédit d’impôt en 2009, 15 % en 2010, 13 % en 2011, 10 % cette année.
Quant à l’isolation des murs et des combles, elle avait droit à 25 % d’aides fiscales en 2010, 22 % l’an passé, mais seulement 15 % cette année. Et lorsque
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter