Élisabeth Chesnais
Économies d’énergieElles ont du plomb dans l’aile
Le gouvernement voudrait enterrer le Grenelle de l’environnement qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Depuis le 1er janvier, les incitations fiscales accordées aux équipements et aux travaux qui permettent de réaliser des économies d’énergie sont rabotées ou amputées.
Réduire les consommations d’énergie des logements a beau être un impératif du Grenelle inscrit dans la loi, ce n’est plus une priorité de l’État. Les particuliers qui ont déjà bénéficié du crédit d’impôt dit « de développement durable » ont été bien inspirés, il est désormais réduit à la portion congrue.
Le photovoltaïque trinque
L’offensive anti-développement durable a commencé dès la fin de l’été et ce sont les ménages intéressés par le photovoltaïque qui ont été les premières victimes. Alors que le crédit d’impôt était fixé à 50 % pour l’année 2010, le gouvernement l’a réduit à 25 % le 29 septembre dernier avec entrée en vigueur le jour même. Pour échapper à cette diminution brutale, il fallait déjà avoir signé le devis ou versé un acompte. On pouvait espérer que le Parlement refuserait d’entériner cette mesure rétroactive en reportant à début 2011 cette diminution drastique du crédit d’impôt mais ça n’a pas été le cas. Les Parlementaires ont adopté cette décision en l’état. Et depuis le 1er janvier, le crédit d’impôt photovoltaïque n’est même plus de 25 % mais de 22 %. Il faut donc prendre le temps de la réflexion et négocier
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter