Élisabeth Chesnais
Économies d’énergieC’est possible sans travaux
Il y a quelques années, Que Choisir suivait déjà de près les économies d’énergie possibles au quotidien. Dans un reportage, elle relate le défi « Familles à énergie positive » de cette année-là : les ménages vainqueurs, les gains de consommation réalisés (jusqu’à près de 50 %), les prises de conscience… Ce défi, renommé depuis « Déclics », existe encore aujourd’hui.
Réduire ses consommations d’énergie, tout le monde le souhaite. Les travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation des combles…) peuvent générer d’importantes économies. Le crédit d’impôt et les différentes aides de l’Anah précédemment à l’œuvre sont aujourd’hui remplacés par le dispositif global MaPrimeRénov’. À voir si les aides financières proposées suffisent à inciter les propriétaires à faire réaliser les interventions les plus efficaces, en commençant, bien sûr, par les travaux d’isolation.
Mais on peut aussi faire des économies d’énergie spectaculaires en jouant uniquement sur ses habitudes et ses gestes quotidiens, comme notre reportage de 2014 en attestait. C’est l’enseignement des défis « Familles à énergie positive ». L’opération fut lancée en 2008 par l’association Prioriterre en Haute-Savoie et, depuis, elle essaime partout en France. Le principe est simple, il s’agit d’actions
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter