ENQUÊTE

Économies d’énergieÀ quelles entreprises s’adresser ?

« Reconnu Grenelle Environnement », ce nouveau label de l’Ademe et du ministère de l’Écologie a eu droit à une campagne de publicité. Faut-il s’y fier quand on prévoit des travaux d’économies d’énergie ou le recours aux renouvelables ?

« Pour vos travaux d’économies d’énergie, ne choisissez plus votre entreprise au hasard, fiez-vous désormais à un signe de qualité : Reconnu Grenelle Environnement. » La publicité est cosignée par le ministère de l’Écologie et l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Y ont droit les artisans et les entreprises du bâtiment qui arborent les logos Qualibat efficacité énergétique ou ENR, Éco artisan, Les pros de la performance énergétique, Qualisol, QualiPv, Qualibois, Qualipac ou encore Qualifelec énergies nouvelles ou économies d’énergie. Les professionnels titulaires d’une de ces qualifications ou marques reçoivent ainsi un joli coup de pouce des pouvoirs publics.

Car l’enjeu est lourd. La loi Grenelle impose de réduire les consommations énergétiques du parc de bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici à 2020. Le temps presse mais la réalité du marché est loin d’être idyllique. « Contre-réfé­rences constatées dans les travaux de rénovation énergé­tique et les installations en énergie renouvelable, signes de qualité nombreux avec des degrés d’exigence variables », déplore ainsi l’Ademe.

Avec « Reconnu Grenelle

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter