Fabrice Pouliquen
Économie circulaire dans le bâtimentLe réemploi de matériaux, une mine d’or encore sous-exploitée
Cycle Zéro, Métabatik, Articonnex… Les initiatives se multiplient pour inciter les entreprises du bâtiment à proposer au réemploi les matériaux inutilisés de leurs chantiers plutôt que de les mettre en benne. Une aubaine pour les particuliers ?
« Tout doit partir dans les deux jours », lance Sélim Zouaoui, cofondateur de Cycle Zéro, en nous faisant entrer dans un drôle de capharnaüm aménagé dans une pièce mise à nu d’un immeuble de la rue Léon-Frot à Paris. Le bâtiment doit faire l’objet d’une rénovation complète qui le fera passer de 27 à 20 appartements.
Du passé, on s’apprête ainsi à faire table rase. Mais, avant que le chantier démarre, tout ce qui a été estimé apte à une seconde vie a été réuni là. Des lavabos, des éviers, des armoires, des poignées de porte, un tableau électrique, des radiateurs, des sèche-serviettes… Il y a même un ballon d’eau chaude et des lames de parquet entreposées dans la pièce d’à côté, soit à peu près 4 tonnes de matériaux.
Des matériaux donnés… pour des budgets travaux serrés
En septembre 2022, avec Karima Lebsir, architecte, et Jules Loubaresse, designer web, Sélim Zouaoui crée Cycle Zéro pour aider les entreprises du bâtiment à développer au maximum le réemploi sur les chantiers. Et avec l’idée d’en faire
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter