Élisabeth Chesnais
Éco-prêt à taux zéroUn emprunt digne d'intérêt
Profiter de l'éco-prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique de son logement et faire baisser ses factures, l'idée est séduisante... à condition de trouver des professionnels compétents. Que Choisir fait le point.
Votre facture de fioul, d'électricité ou de gaz vous affole, la chaudière est hors d'âge, les convecteurs ressemblent à des grille-pain, l'isolation de la toiture remonte à une vingtaine d'années ou n'a jamais été faite, il fait froid dès qu'on s'approche des fenêtres ? Voilà autant de bonnes raisons de profiter de l'éco-prêt à taux zéro pour réduire les consommations d'énergie de votre logement. Il fait à coup sûr partie de ce que les experts appellent « les passoires thermiques ». Sans même procéder à un diagnostic, on peut affirmer que son classement énergétique est très médiocre. En cas de vente ou de mise en location, il sera classé en F ou G, ce qu'il y a de pire, sur l'étiquette énergie exigée. Avec des travaux, il peut consommer beaucoup moins.
L'éco-prêt à taux zéro a été créé pour les financer. L'obtenir n'est pas toujours facile, vos nombreux témoignages le prouvent. Entre les refus clairs et nets et les dossiers bloqués, c'est une vraie course d'obstacles. Son lancement à grands renforts de publicité par les pouvoirs publics au printemps dernier y est pour quelque chose. Les demandes ont afflué alors que les conseillers bancaires n'avaient reçu aucune instruction.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter