Élisabeth Chesnais
EauAu robinet, ça s’améliore
L’eau du robinet suscite beaucoup d’inquiétudes. Elles sont souvent infondées sur une grande partie du territoire et les polluants dont on parle tant ne constituent plus le problème majeur.
L’eau du robinet inquiète. Il ne se passe guère de mois sans qu’une alerte médiatique ou une publicité pour l’eau en bouteilles vienne jeter la suspicion sur la qualité de l’eau potable. À Que Choisir pourtant, après avoir multiplié les analyses pour dénoncer la pollution par les nitrates, les pesticides et le plomb dans les années 90, force est de constater une nette amélioration. Au fil des prélèvements récents, effectués en 2010 pour un test sur la pertinence ou non des carafes filtrantes, et en 2011 pour son équivalent sur les autres dispositifs de traitement de l’eau du robinet, le constat se répète : l’eau potable au robinet devient la règle, la présence de polluants plutôt l’exception.
Alors, pour en avoir le cœur net, nous avons compilé les résultats d’analyses effectuées par les services sanitaires en 2009 et 2010 sur la France entière. Bilan, l’eau potable au robinet est bel et bien une réalité, des problèmes persistent mais ils se font rares. Sur un an, 60 millions de personnes, soit 96,8 % de la population, ont été alimentées par une eau en permanence conforme aux normes de potabilité. Il reste par conséquent 3,2 % de non-conformités à régler.
Aucune inquiétude à avoir quand on vit en milieu urbain. Quelle que soit la région, les problèmes se
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter