Fabrice Pouliquen
E-commerceDemain, des livraisons en colis réutilisables ?
Chaque année en France, 1,7 milliard de colis sont distribués. Des boîtes en carton et sachets en plastique qui n’ont de valeur que pour les articles qu’ils convoient et qui finissent à la poubelle sitôt leur mission finie. À la clé : des émissions de CO2 et des tonnes de déchets. Il est pourtant possible de faire mieux. C’est le pari des colis réutilisables.
« Je suis un colis réutilisable. » La mention est inscrite en gros caractères au centre de la pochette. En haut à droite figurait déjà une première mise en garde ‒ « Ne me jette pas » ‒, elle aussi bien en évidence. Juste en dessous, un QR code à scanner renvoie sur le site Internet d’Hipli, l’entreprise qui a conçu ce colis un peu particulier, où elle déroule les instructions à suivre.
Difficile de feindre l’ignorance et de réserver à cet emballage le même sort qu’aux cartons et sachets en plastique qu’utilisent habituellement les e-commerçants pour nous livrer : la poubelle, sitôt sa mission accomplie. La pochette Hipli est livrée avec une enveloppe préaffranchie accrochée à l’intérieur. Il suffit alors de plier le colis jusqu’à ce qu’il rentre dedans, refermer l’enveloppe puis la glisser dans n’importe quelle boîte aux lettres La Poste sur la voirie.
146 rotations pour le colis doyen
Nous avons testé ces colis réutilisables via YouSocks, revendeur de chaussettes fabriquées en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter