Micaëlla Moran
DouaneElle veille au grain
Le saviez-vous ? Une des missions de la douane est de veiller à la protection des consommateurs. Avec d’assez beaux résultats à la clé.
Ouf ! Grâce à la vigilance des douaniers, une foule de produits dangereux n’ont pas franchi le seuil de notre maison. L’an dernier, leurs inspections ont porté tant sur des peluches ou porte-bébés que sur des ventilateurs, fours micro-ondes, etc. Cela montre l’étendue des marchandises suivies par la cellule Maroc qui, au sein de la douane, se charge du contrôle des produits agricoles et industriels. Un travail effectué, depuis 1998, en étroite coordination avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les produits à surveiller et les actions sur le terrain sont définis ensemble : la douane contrôlera les lunettes de soleil lors de leur importation (janvier/février) et la DGCCRF agira quand elles seront en rayon (mai/juin).
Ces opérations portent leurs fruits : en 2011, la douane relevait une hausse de 30 % des infractions détectées en matière de protection du consommateur et de 42 % pour les contrefaçons. Le bilan 2012 devrait être semblable. Ces résultats découlent d’une meilleure coordination et d’échanges d’informations entre services, en France et au sein de l’Union européenne. Grâce au croisement de ces données, on cible mieux les produits et/ou entreprises à contrôler. Le bilan est à l’avenant : le dernier taux de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter