Florence Humbert
DistributionAppâter... fidéliser... ficher
Toutes les enseignes de la grande distribution proposent des cartes de fidélité. À qui profitent-elles vraiment ? Aux consommateurs qui en retirent de menus avantages ou aux distributeurs qui en profitent pour nous ficher ?
Faisons un test : ouvrez votre portefeuille. Outre votre carte bancaire, un peu d'argent liquide et quelques photos de famille, il y a toutes les chances pour qu'il contienne au moins deux ou trois cartes de fidélité. Car il est bien difficile de résister à la déferlante des offres promotionnelles proposées à longueur de journées dans les centres commerciaux aux heureux possesseurs de ces petits rectangles en plastique. Gratuites ou payantes, couplées ou non à une carte de paiement, elles visent à récompenser la fidélité du client vis-à-vis de l'enseigne émettrice via l'accumulation de points alloués pour chaque achat.
Signe des temps ou procédé vieux comme le monde ? L'un et l'autre, car il y a belle lurette que les oeufs se vendent treize à la douzaine et que le cordonnier tamponne votre carte de fidélité à chaque ressemelage pour vous offrir le onzième gratuitement. Mais la grande nouveauté, c'est que, depuis quelques années, toutes les enseignes de la grande distribution se sont emparées du concept et se livrent une guerre acharnée à coups de cadeaux, de remises, de bons d'achat et de services offerts à la clientèle, au moyen de ces précieuses cartes de fidélité. Et, dans ce domaine, chacune rivalise d'imagination !
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter