ENQUÊTE

Diagnostic énergétiqueUn flot d’erreurs très pénalisantes

Le nouveau DPE n’est pas mieux maîtrisé par les diagnostiqueurs que l’ancien, alors qu’il peut entraîner une décote sur la vente du bien et bientôt empêcher de le louer. Le scandale est d’ampleur nationale. Le gouvernement doit s’y attaquer.

Une maison à ossature bois labellisée basse consommation, classée de B à E par différents diagnostiqueurs, Que Choisir n’imaginait pas voir une horreur pareille ! Si nous avions déjà démontré quelques aberrations du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) dues aux décisions prises par le gouvernement, cette nouvelle enquête (lire l’encadré), portant sur sept maisons disséminées dans plusieurs régions, met en cause les professionnels du diagnostic immobilier, et lourdement. En effet, à chaque fois, les cinq techniciens contactés pour réaliser un DPE sur un bien donné ont été incapables de lui attribuer la même classe sur l’échelle de A à G, à l’exception d’un seul logement. C’est gravissime, et de leur seule responsabilité : les diagnostiqueurs ne peuvent plus se retrancher derrière les errements que présentait le nouveau DPE à ses débuts. Afin de leur éviter de piètres résultats, nous avons en effet attendu que les procédures et les logiciels soient fin prêts et aboutis pour lancer notre enquête. Elle ne s’est déroulée qu’en juin dernier, par conséquent ils avaient eu largement le temps de se familiariser avec le dispositif.

Le royaume de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Isabelle Bourcier

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter