Catherine Sokolsky
DiabèteÀ la base, le dépistage
Si l'on fait partie des personnes à risques ou si l'on ressent certains symptômes, il faut absolument effectuer une analyse de sang.
Le dépistage du diabète est fait par une simple prise de sang à jeun, qui montre un taux de glucose d'au moins 1,26 g par litre à deux reprises. Il ne faut pas se fier uniquement à l'analyse d'urine faite, par exemple, dans le cadre de la médecine du travail. Cette dernière détecte un taux de sucre assez élevé, correspondant à 1,80 g dans le sang. On peut donc être négatif à l'analyse d'urine et avoir un diabète.
Symptômes
En cas d'apparition brutale d'une soif intense, d'infections à répétition ou d'amaigrissement important, il faut faire une prise de sang. Les enfants doivent être conduits dans un service spécialisé très rapidement car, en quelques jours, ils peuvent faire un coma hyperglycémique.
Facteurs à risques
En l'absence de symptôme, quand faut-il faire cette analyse pour dépister un éventuel diabète de type 2 ? Si l'on a des cas de diabète ou de décès prématuré par maladie cardiaque dans la famille, si l'on a mis au monde un gros bébé ou si l'on présente un surpoids, il est recommandé de faire une glycémie tous les deux ans à partir de quarante-cinq ans.
Suivi
Type 1. Le diabète de type 1 nécessite d'être pris en charge par un diabétologue. S'il s'agit d'un spécialiste de ville, il doit travailler avec un réseau
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter