Roselyne Poznanski
Devises étrangèresLe change devient monnaie courante
Dès que l'on franchit les frontières de l'un des 25 pays qui acceptent aujourd'hui la monnaie unique, il est impératif de se procurer des devises étrangères. Se pose alors l'inévitable question du change.
En théorie, obtenir des devises étrangères courantes comme le dollar américain, le dollar canadien, le franc suisse, la livre britannique ou encore le yen japonais est un jeu d’enfant. En revanche, pour les devises plus exotiques telles le dirham marocain, le baht thaïlandais ou le dông vietnamien, les choses sont moins évidentes. Et si vous voulez voyager sereinement, il convient d’anticiper, c’est-à-dire de s’intéresser aux différents acteurs en présence et à leurs conditions de change proprement dites : lieux, délais et tarifs.
Solliciter sa banque
Lorsque l’on a besoin de devises étrangères, quoi de plus naturel que de se tourner vers sa banque ? Mais cette activité bancaire est aujourd’hui marginale, selon Sophie Tanguy, responsable monétique au Crédit agricole d’Île-de-France. Elle explique : « Les clients qui sortent de la zone euro utilisent désormais, pour l’essentiel, leurs cartes bancaires ».
La facilité d’usage de cet instrument de paiement et de retrait d’argent explique-t-elle tout ? Pas vraiment… En réalité, il faut savoir qu’obtenir des devises étrangères au comptoir de son agence bancaire est une opération moins simple qu’il n’y paraît. D’une part, elle demande à être programmée à l’avance, notamment si vous avez
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter