ENQUÊTE

Devenez votre propre patron

Avec un bond de 18% par rapport à 2002, le nombre d'entreprises nouvelles a frisé les 200 000 en 2003. Mais si la création d'entreprise bat aujourd'hui son plein, elle n'est pourtant pas réservée à une élite : plus d'un tier sont le fait de chômeurs et plus des trois quarts sont de très petites entreprises, reposant sur la seule activité de leur créateur. Si l'aventure vous tente, suivez le guide.

Les Français seraient-ils en train de redécouvrir le goût d'entreprendre ? Pour certains, créer son propre «job» est devenu une alternative bien préférable au statut de chômeur en attente d'un emploi salarié de plus en plus improbable. Pour d'autres, la perspective de ne plus dépendre d'une hiérarchie ou la promesse de s'épanouir à travers un travail choisi, voire une passion, sont un puissant moteur. Preuve de la vitalité de ces nouvelles entreprises: au bout de trois ans, leur taux de survie est de 60 % et chacune a généré en moyenne la création de 3,5 emplois. Mais, quoi qu'il en soit, pour réussir son projet, l'important est de s'entourer d'un maximum de conseils et de mobiliser toutes les ressources juridiques, financières et fiscales possibles. «Que vous vous adressiez à des gens de métier, ou bien à des personnes de votre entourage, on a toujours besoin d'un regard extérieur répète inlassablement Corinne Videau, conseillère en formation. La règle d'or est de ne pas rester isolé».

> Moins de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Catherine Galitzine

Catherine Galitzine

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter