Cédric Morin
Développement durableEst-ce bien responsable tout ça ?
Des lessives qui lavent plus vert, de grandes enseignes qui se substituent aux ONG pour lutter contre la misère dans le monde, à en croire les grandes chaînes de distribution, celles-ci feraient tout pour que vos achats deviennent plus « responsables ». Mais leurs stratégies immuables de prix toujours plus bas et de flux tendu est-elle soluble dans le développement durable ?
« Ce qui a surtout changé, c’est la communication, avec l’émergence de professionnels qui repeignent en vert les pratiques des enseignes ! », s’exclame Christian Jacquiau, spécialiste de la politique de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans le secteur de la grande distribution. Une position partagée par la majorité des syndicalistes, rarement associés à ces politiques de développement durable à l’heure des caisses automatiques et au moment où les produits « low cost » envahissent les rayons.
Si les enseignes prétendent réfléchir à des politiques d’achat plus responsables, l’étude menée en 2009 par l’UFC-Que choisir sur les producteurs de viande démontre la tendance inverse. Depuis 1990, le prix de la viande a bondi de 50 %, tandis que le prix payé au producteur a chuté de 15 %, au bénéfice des distributeurs.
Sur les marchés de l’habillement, de la chaussure, du jouet, de l’électronique, de l’informatique, où les prix ont globalement baissé ces dernières années, grâce aux délocalisations massives,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter