Dr Philippe Foucras
Deuil prolongéUne invention des labos ?
Un « deuil prolongé » est-il une maladie ? C’est la question que soulève ce nouveau diagnostic. En effet, on a déjà vu les labos transformer des états normaux en pathologie pour vendre des médicaments ! Mais, dans ce cas précis, reconnaître le deuil prolongé comme un trouble psychiatrique permettra certainement de mieux le traiter.
En février 2022, le manuel de référence en psychiatrie, le DSM 5R (5e version révisée), inscrivait un nouveau trouble, celui du deuil prolongé. Et créait la polémique. Les précédentes versions du DSM ont en effet été accusées, à juste titre, d’avoir été influencées par l’industrie pharmaceutique. Des troubles auraient été inventés, d’autres redéfinis – certains états normaux auraient même été transformés en maladie – pour favoriser les prescriptions de nouvelles molécules. Ainsi, la timidité serait devenue une phobie sociale, justifiant le recours à des médicaments. Certains ont donc estimé que le trouble du deuil prolongé s’inscrivait dans cette logique : transformer en maladie ce qui n’est qu’une réaction normale et transitoire à la perte d’un être cher.
Une maladie inventée ?
Les premières publications concernant le trouble du deuil prolongé datent des années 1970. Certains ont parlé de deuil compliqué. Puis les tentatives de classification ont évolué, jusqu’à confondre deuil compliqué et prolongé. En effet, les psychiatres ont observé que, parfois, des deuils
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter