
Élisabeth Chesnais
Le processus officiel de certification des détecteurs est inadapté. Un modèle, éliminé en février dernier, circule sous d’autres marques.
Les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les logements dès 2015. Dans notre test, seul un appareil sur quatorze, le Lifebox Security, s’est révélé non conforme aux normes. Une nette amélioration puisqu’en 2006 sept modèles testés sur douze avaient été disqualifiés. Mais un appareil sur quatorze défectueux, c’est encore trop. Car avec un détecteur qui ne se déclenche pas à temps la nuit, on meurt intoxiqué par les fumées dans son sommeil. De plus, un mauvais détecteur c’est pire que rien du tout : on prend moins de précautions quand on se croit protégé. Ce marché doit donc devenir irréprochable.
Ce détecteur à risque nous a d’autant plus alertés qu’il était étiqueté conforme à la norme européenne et arborait un certificat valide. Depuis, nous avons retesté quatre appareils, deux Lifebox, un HouseGard et un HQ (photos), qui portent le même numéro de certificat de conformité que le Lifebox Security éliminé. Ils sont non conformes. Et dangereux, car ils ne détectent pas les feux de coton qui démarrent lentement mais en générant beaucoup de fumée.
C’est grave, le système européen de certification est pris en défaut. Malgré les rappels et les retraits exigés par les services de la répression des fraudes ou par le dispositif européen d’alerte Rapex pour des détecteurs qui portaient
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais
Aissam Haddad
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus