Laurence Delain-David
Des rentes pour votre retraite
Quoique très inquiets pour leur retraite, les Français demeurent allergiques aux placements uniquement récupérables sous forme de rentes. C'est souvent faute de connaître les mécanismes un peu complexes de solutions d'épargne, pourtant nombreuses, capables de leur assurer un complément de retraite à vie.
L'échec relatif du Perp (plan d'épargne retraite populaire) le prouve, les Français n'aiment pas les placements «tunnels», uniquement récupérables au moment de la prise de la retraite sous la forme de rentes viagères. Alors qu'assureurs et banquiers tablaient sur un succès rapide de ce nouvel outil d'épargne retraite créé par la loi Fillon du 21 août 2003 (on évoquait une collecte d'au moins un milliard d'euros en moins d'un an), ils ont dû revoir leurs prévisions à la baisse.
Quoique lancé à grand renfort de publicité en avril 2004, le Perp affichait, fin 2005, un encours global inférieur à 1,5 milliard d'euros, pour un nombre total de souscriptions de 1,7 million, la plupart datant des premiers mois de lancement du Perp (1,25 million d'adhésions de mai à fin décembre 2004). A titre de comparaison, pour la seule année 2005, la collecte d'assurance vie a bondi de 14%, soit 120 milliards d'euros.
Les chiffres sont encore plus parlants lorsque l'on regarde l'ensemble des contrats d'épargne retraite avec sortie en rentes que constituent, non seulement le Perp, mais également les contrats Madelin (dédiés aux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter