Rosine Maiolo
DépendanceEt si les Ehpad devenaient attrayants et abordables ?
En France, les établissements pour personnes âgées souffrent d’une très mauvaise réputation, et c’est justifié. Il faut impérativement refondre le modèle pour proposer des lieux de vie dignes et financièrement accessibles.
Aujourd’hui, l’entrée en établissement est mal vécue. Deux explications à cela : d’abord, la personne âgée et les proches recherchent trop souvent une place en urgence après, par exemple, une chute ou une hospitalisation. Ce manque d’anticipation constitue le pire des scénarios ; le changement de domicile s’effectue dans un déchirement total pour toute la famille. L’idéal est de préparer cette étape. La seconde raison, c’est Éric Fregona, directeur adjoint de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), qui nous la donne : « Les établissements d’hébergement ne répondent plus à l’attente des Français. Le modèle de structure pour personnes âgées dépendantes, l’Ehpad, est arrivé à bout de souffle. » Selon la majorité des professionnels du secteur, ces endroits ne sont pas des lieux de vie mais de soins, et l’Ehpad est devenu le petit frère de l’hôpital.
Alors que le système de prise en charge actuel est largement défaillant, le nombre de personnes de plus de 85 ans aura triplé d’ici à 2050. Il est donc urgent d’agir ! Les pouvoirs publics le savent bien. Comme l’a rappelé la députée LREM de Haute-Garonne Monique Iborra dans sa proposition de loi n° 4257 du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter