ENQUÊTE

Dépannage à domicileBlocage de paiement

La facture présentée pour déboucher en urgence des toilettes était trop salée. L’occupante des lieux a réussi à bloquer après coup le paiement. Suffisamment rare pour être signalé !

Malgré notre récente enquête consacrée aux arnaques au dépannage à domicile, truffée de mises en garde et de conseils pratiques, les plaintes envers les professionnels indélicats ne se tarissent pas, qu’il s’agisse de serrurerie, de plomberie ou d’électricité. Mais, parfois, il arrive que l’histoire ne se finisse pas trop mal.

Clémence C., 29 ans, habite seule un petit appartement, en banlieue parisienne. Un soir de décembre dernier, vers 21 heures, elle constate que l’eau de ses W-C ne s’écoule plus. Craignant un dégât des eaux majeur, et après avoir tenté de les déboucher avec un produit adapté, elle recherche sur Internet une entreprise susceptible d’agir en urgence. Elle en choisit une domiciliée dans le VIIIe arrondissement de Paris, près des Champs-Élysées. Mauvaise pioche. « On m’a indiqué que le forfait déplacement + main-d’œuvre se montait à 180 €, se souvient la jeune femme. En y ajoutant le coût de l’intervention, j’ai estimé que la facture ne dépasserait pas les 300 à 400 €. » Ce sera près de six fois plus.

Camion-pompe en renfort

Les deux ouvriers envoyés sur place tentent d’abord de déboucher la canalisation avec une pompe mécanique. « Sans vraiment y mettre de conviction », remarque Clémence. Très vite,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter