Élodie Toustou
Démarches administrativesDes solutions pour les oubliés d’Internet
Santé, impôts, allocations, emploi… La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des services publics. Une gageure pour les usagers non connectés ou en difficulté avec le numérique. Ils peuvent toutefois se tourner vers d’autres options.
Durant le premier confinement, des initiatives privées ont heureusement suppléé les services publics fermés. Comme à Avon, une petite commune de Seine-et-Marne, où des habitants ont bénéficié du soutien d’un de leurs commerçants. Ayant appris que nombre de ses habitués ne sortaient plus de leur domicile faute de pouvoir imprimer ou télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire sur leur téléphone mobile, un boulanger a eu l’idée de reproduire le document sur ses emballages de pains. Résultat, de fidèles clients ont remis le nez dehors grâce à l’achat de leur baguette quotidienne. Cette initiative, comme tant d’autres depuis le début de la crise sanitaire, a braqué les projecteurs sur les oubliés d’Internet. Autant de cailloux dans la chaussure de la « start-up nation » chère au président de la République Emmanuel Macron, à l’heure où les services publics et les administrations, dont l’accès aux guichets physiques est limité à cause de l’épidémie de Covid-19, accélèrent leur mue numérique.
L’inégalité d’accès aux droits s’accentue
« Si la dématérialisation des démarches administratives a simplifié la vie d’un grand nombre de Français, il n’en est pas
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter