Démarchage téléphoniqueUn pas vers la paix
Un an après l’entrée en vigueur de la loi sur la consommation censée porter un coup fatal au démarchage abusif par téléphone, les Français continuent d’être harcelés de coups de fil. Mais la nouvelle législation devrait produire ses premiers effets fin 2015 ou début 2016.
Les Français en ont assez. Assez d’être importunés tout au long de la journée, y compris le soir à l’heure du dîner, par les appels de commerciaux cherchant à leur vendre des panneaux photovoltaïques ou des fenêtres à double vitrage. Ils en ont marre de devoir expliquer à des personnes qu’ils ne connaissent pas que non, vraiment, ils n’ont besoin de rien. Assez également des communications qui s’interrompent dès qu’ils décrochent et des messages enregistrés leur demandant d’attendre qu’un téléconseiller les prenne en ligne. Plus ça va et plus le démarchage téléphonique est vécu comme une agression par les consommateurs.
Des listes d’opposition censées les protéger contre ces appels intempestifs existent bien, mais leur intérêt est limité. En s’inscrivant sur la liste antiprospection (ancienne liste Orange), par exemple, les abonnés à la téléphonie fixe peuvent empêcher leur opérateur de transmettre leurs données à des fins commerciales. Sauf que, en pratique, les sociétés de démarchage ont tendance à délaisser ces données opérateurs au profit de fichiers plus ciblés. L’autre liste,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter